Beth   Art de l'Esprit    

                        Guy-Marcel BÊCHE

 Né le 29 décembre 1942 en Saône-et-Loire, Guy-Marcel Bêche a grandi dans le milieu campagnard de ses origines. Déraciné de celles-ci dans son jeune âge, il découvre l'univers de la "ville" et toute la vie superficielle qui s'y rattache. Nanti d'une forte volonté, il y fait sa place, devenant ingénieur coordinateur, tout en pratiquant des sports de combat dans lesquels il excelle.
Vers la fin des années 80, les aléas de sa vie professionnelle lui font quitter la région lyonnaise pour le conduire vers la Côte d'Azur. C'est là-bas que Guy-Marcel BÊCHE débute sa carrière de peintre, sans formation particulière. Il y dessine ses premiers portraits ; en partant de simples "gribouillis" tracés de manière spontanée, il décèle des lignes de force, des visages, etc. qu'il met alors en évidence. Il s'inscrit dans la lignée des peintres impressionistes et  surréalistes, avec la particularité d'une oeuvre imprégnée d'ésotérisme, cette discipline ayant avec lui, sa pleine signification symbolique.
Aujourd'hui, retiré de la vie active, de retour dans sa terre natale, il continue de peindre, en réponse aux demandes de la vie.